Domaine du Cardona  
Stratégie de marque 
Identité de marque 
Papeterie 
Étiquettes bouteilles 
Le domaine du Cardona s'adresse aux explorateur·rices du goût, aux curieux·ses et aux passionné·es de l’univers du vin, à la recherche d'authenticité historique et culturel. 
Contexte
François Desnier et son équipe ont à cœur de valoriser le patrimoine culturel, géographique et historique de l'Occitanie. 
La famille cultive ses vignes au sein du terroir des Moyennes-Corbières sur une exploitation HVE (Haute Valeur Environnementale). ​​​​​​​
Le caractère unique de fabrication : vieillissement de l'hydromel et du vin gallo-romain dans des amphores en terre cuite fabriquées en Occitanie. Le reste de la production est vieilli exclusivement en fûts de chêne. 

Direction créative
✳︎ Mettre en lumière les breuvages médiévaux et antiques qui ont marqué l'histoire de la gastronomie.
✳︎ Valoriser l'héritage culturel, géographique et historique du domaine 
✳︎ Faire évoluer l'image du domaine avec un univers visuel plus contemporain tout en conservant un caractère traditionnel


Approche
Historique, mature et passionné sont les attributs qui vont décrire la voix, le ton et le style de l’identité. 
Les typographies sélectionnées pour leur style calligraphique sont clairement des références historiques et littéraires du Moyen Âge dont la Famille Desnier s’inspire pour l’élaboration de ses recettes. ​​​​​​​
Les vignes et la grappe au style minimal et ornemental rappellent l'origine des produits et renforcent l'image contemporaine du domaine.  
Du monogramme de la lettre « C » aux blasons, un système graphique flexible et complet a été créé pour décliner l'univers visuel sur les différents supports. 
Les étiquettes des bouteilles sont déclinées en deux gammes distinctes :
La première est liée aux recettes de l'époque médiévale, les blasons suscitent fortement l’héritage héraldique de l'Occitanie. 
La deuxième s'inspire des recettes antiques, les bandeaux encadrant l'étiquette des bouteilles suggérant les fresques murales de l'architecture Gallo-romaine. 
La papeterie est sélectionnée avec soin : à base de papier artisanale recyclé pour renforcer la notion d'héritage et du savoir-faire.
Photographies par Vivoo
On discute de votre projet autour d'un café ou thé virtuel ? 

⇃ Découvrir d'autres projets ⇂

Retour au début